Terengganu

A l’est de la Malaisie péninsulaire, l’état du Terengganu se targue d’être à la fois un haut lieu de la culture malaisienne et un paradis abritant certaines des meilleures plages du pays. Il est vrai qu’avec les îles de Perhentians et le parc maritime naturel qui les entoure, la barre est placée assez haut !

En malais, perhentian signifie point d’arrêt, les îles ayant longtemps servi d’étape pour les commerçants naviguant entre Bangkok et la Malaisie. A la pointe de la petite île, un village d’irréductibles pêcheurs résiste encore et toujours à l’envahisseur, témoignant de l’activité principale des îles avant l’arrivée du tourisme. Si les îles Perhentian sont aujourd’hui un véritable paradis terrestre et sous-marin, il est de ceux qu’il faudra protéger dans les années à venir, le recul du corail sur les plages et la discrétion des tortues étant autant de signes alarmant de la fragilité des jolies choses en ce monde.

Se laisser leurrer par les bikini et autres combinaisons de plongée de rigueur sur les îles serait une erreur, l’état de Terengganu est l’un des plus musulmans du pays. Certains points de la loi islamique y côtoient la loi malaisienne, les têtes se couvrent, et les mosquées chantent. A l’opposé de la vie insulaire, ses marchés et ses centres d’artisanat font de Kuala Terengganu, capitale de l’état éponyme, un bastion de la culture malaisienne. Ici aussi de grands changements sont en cours. L’argent du pétrole transforme la ville de la grosse bourgade de pêcheurs qu’elle était il y a quelques années en une grande ville moderne. Croyez-moi, se promener au milieu de grands centres commerciaux vides de boutiques et de consommateurs fait un effet surprenant ! Un retour sur les lieux dans les années à venir promet probablement d’étranges suprises.

Cliquez sur les photos pour plus d’info !

Laisser un commentaire